Honneur aux jeunes citoyens de Tunisie.
Honneur aux jeunes citoyens de Tunisie.
Honneur aux jeunes citoyens de Tunisie.

Le 27 Novembre 2016 fera date pour nous .

C'est le jour où OAEEPV, fidèle à sa tradition d'honorer les citoyens héros anonymes, rend hommage à Moncef Besbes, comme il l'a fait par le passé pour Foued Hamdi et pour Hamadi Ben Yahia, deux citoyens qui se battaient seuls avec un rêve grandiose et que notre Blog a révélé au grand public http://www.nouvelle-culture-citoyenne.org/2015/12/entre-le-terrorisme-et-l-emancipation-citoyenne-la-societe-tunisienne-sur-le-chemin-du-self-empowerment-dr-moncef-bouchrara.html et http://www.nouvelle-culture-citoyenne.org/2016/10/des-arbres-au-sahara-le-defi-fou-d-un-citoyen-tunisien-seul-pr-neziha-gouider-khouja.html.

Ce 27 Novembre donc, après avoir fait connaitre le travail immense du citoyen Moncef Besbes (http://www.nouvelle-culture-citoyenne.org/2016/11/l-homme-qui-fait-pousser-des-mimosas-dans-le-beton.html), les Admins de OAEEPV ont réalisé leur action "Je Nettoie ma Rue et je la Maintiens Propre" au jardin des Mimosas, créé et entretenu depuis 25 ans par un citoyen.

L'action du 27 Novembre 2016 au jardin des Mimosas Manar 3
L'action du 27 Novembre 2016 au jardin des Mimosas Manar 3
L'action du 27 Novembre 2016 au jardin des Mimosas Manar 3
L'action du 27 Novembre 2016 au jardin des Mimosas Manar 3
L'action du 27 Novembre 2016 au jardin des Mimosas Manar 3
L'action du 27 Novembre 2016 au jardin des Mimosas Manar 3
L'action du 27 Novembre 2016 au jardin des Mimosas Manar 3
L'action du 27 Novembre 2016 au jardin des Mimosas Manar 3
L'action du 27 Novembre 2016 au jardin des Mimosas Manar 3
L'action du 27 Novembre 2016 au jardin des Mimosas Manar 3

L'action du 27 Novembre 2016 au jardin des Mimosas Manar 3

Le 27 Novembre 2016, c'est aussi le jour où, après une année de travail acharné, nous avons officiellement passé le flambeau de notre action citoyenne traditionnelle " je Nettoie ma Rue et je la Maintiens Propre" aux jeunes de L'Interact Club Tunis Doyen. Nous avions auparavant en septembre 2016, fait notre premier Workshop de formation aux actions citoyennes avec les jeunes de ce même club et mesuré combien ils étaient réceptifs, motivés et créatifs. Ils avaient déja participé activement à 2 actions citoyennes du groupe.

L'AFFICHE OFFICIELLE DE "JE NETTOIE MA RUE " OFFERTE AUX JEUNES DE INTERACT TUNIS DOYEN PAR LES ADMINS DE OAEEPV
L'AFFICHE OFFICIELLE DE "JE NETTOIE MA RUE " OFFERTE AUX JEUNES DE INTERACT TUNIS DOYEN PAR LES ADMINS DE OAEEPV
L'AFFICHE OFFICIELLE DE "JE NETTOIE MA RUE " OFFERTE AUX JEUNES DE INTERACT TUNIS DOYEN PAR LES ADMINS DE OAEEPV
L'AFFICHE OFFICIELLE DE "JE NETTOIE MA RUE " OFFERTE AUX JEUNES DE INTERACT TUNIS DOYEN PAR LES ADMINS DE OAEEPV
L'AFFICHE OFFICIELLE DE "JE NETTOIE MA RUE " OFFERTE AUX JEUNES DE INTERACT TUNIS DOYEN PAR LES ADMINS DE OAEEPV
L'AFFICHE OFFICIELLE DE "JE NETTOIE MA RUE " OFFERTE AUX JEUNES DE INTERACT TUNIS DOYEN PAR LES ADMINS DE OAEEPV
L'AFFICHE OFFICIELLE DE "JE NETTOIE MA RUE " OFFERTE AUX JEUNES DE INTERACT TUNIS DOYEN PAR LES ADMINS DE OAEEPV
L'AFFICHE OFFICIELLE DE "JE NETTOIE MA RUE " OFFERTE AUX JEUNES DE INTERACT TUNIS DOYEN PAR LES ADMINS DE OAEEPV
L'AFFICHE OFFICIELLE DE "JE NETTOIE MA RUE " OFFERTE AUX JEUNES DE INTERACT TUNIS DOYEN PAR LES ADMINS DE OAEEPV
L'AFFICHE OFFICIELLE DE "JE NETTOIE MA RUE " OFFERTE AUX JEUNES DE INTERACT TUNIS DOYEN PAR LES ADMINS DE OAEEPV

L'AFFICHE OFFICIELLE DE "JE NETTOIE MA RUE " OFFERTE AUX JEUNES DE INTERACT TUNIS DOYEN PAR LES ADMINS DE OAEEPV

L'action " je Nettoie ma Rue et je la Maintiens Propre" est l'action phare du groupe OAEEPV, qui a commencé en Juin 2015 avec 50 membres et qui en compte aujourd'hui 22 000. Qui a aujourd'hui à son actif plus de 25 actions citoyennes d'envergure (soit une moyenne de 2 actions par mois). C'est aussi l'action par laquelle OAEEPV a réussi, en sortant des réseaux sociaux, à déclencher un mouvement citoyen de terrain et un débat public sur le sujet de l'insalubrité du pays et sur la responsabilité citoyenne de chacun.

L'Interact Club Tunis Doyen, lui, est un club de service, de jeunes âgés de 12 à 18 ans, parrainé par le Rotary Club Tunis Doyen. Les domaines d'actions du club sont nombreux, et parmi les priorités, il y a la préservation de l'environnement, la réduction de la pauvreté, l'aide aux personnes gravement malades, la célébration de journées internationales (enfance, enseignants, paix, union contre le terrorisme..) etc. D'ailleurs, la devise de l'équipe, que tout le monde au sein du club respecte et suit, n'est autre que "Servir d'abord".

Nous avons posé 3 questions aux 3 responsables de L'Interact Club Tunis Doyen.

Mohamed Masmoudi, le tout jeune Président du Club, 17 ans,  répond : 

1- Qu'est ce qui vous a interessés dans la reprise de l'action et sa passation par OAEEPV ?

"Personnellement, j'ai participé à plusieurs éditions de l'action 'Je nettoie ma rue et je la maintiens propre', et ce de mon côté ou avec des amis et en tant que citoyen apte à répondre à l'appel et à créer un changement. C'est une action qui a de l'impact et qui implique tous les Tunisiens qui veulent agir pour le bien de leur pays, et c'est précisément ce que nous essayons de faire dans mon club de service, l'Interact Club Tunis Doyen. Nous apprécions grandement l'idée de servir notre communauté en impliquant d'autres jeunes, ainsi que des personnes de toutes les tranches d'âge. Nous sommes convaincus que servir notre pays n'a pas d'âge, et c'est pour cela que nous étions intéressés à l'idée de reprendre le flambeau que nous ont tendu nos partenaires de 'OAEEPV'. Cette grande responsabilité nécessite de l'engagement, de la volonté et de la créativité, et c'est ce que nous,les jeunes de l'Interact Tunis Doyen, et de l'Interact en général, définissons comme étant nos principaux mots d'ordre".

2- Que vous appporté la participation aux actions de OAEEPV par rapport à vos actions classiques?

"Nous n'avons pas souvent l'occasion de collaborer avec des adultes lorsque nous organisons nos actions à intérêt public. Ainsi, la participation avec OAEEPV nous a permis de cotôyer des citoyens munis d'une motivation grandiose, de comprendre leur manière de voir les choses ainsi que leurs idées et opinions qui sont différentes des nôtres. Cela nous a également permis de gagner en confiance, après avoir pu défendre nos idées et constaté que des personnes très impliquées dans le développement de la culture citoyenne les apprécient et nous encouragent à produire plus! "

3- Comment imaginez vous le futur de cette action et comment comptez vous la developper?

"L'avenir de cette action s'annonce très brillant, d'après nous. Nous comptons respecter la parole que nous avons donnée aux 'Embêtés' et faire de notre mieux pour fournir de nouvelles idées qui pourraient toucher plusieurs domaines différents et impliquer plus de monde. D'ailleurs, tous les membres de notre club sont des 'Embêtés'. C'est pourquoi la promesse et l'engagement que nous avons faits, nous les avons surtout faits à nous-mêmes, et cet énorme défi fait pleuvoir des idées aussi créatives les unes que les autres de notre côté. Nous n'avons pas encore décidé comment nous allons développer l'action, mais nous savons que la créativité et les nouveautés seront de la partie!"

Aicha Besbes, la toute jeune trésorière de 17 ans, dit :

"Pour moi , la passation de l'action "Je nettoie ma rue et je la maintiens propre" du groupe OAEEPV à notre club Interact Club Tunis Doyen est un pas vers un futur meilleur. En effet , avec cette tradition, notre club aura l'opportunité non seulement de partager notre action avec de nombreux citoyens mais aussi de rendre la tunisie meilleure. Avec la participation de OAEEPV , j'ai remarqué, pour la première fois depuis que j'ai rejoint notre club, que beaucoup de personnes nous soutenaient et nous encourageaient afin d'arriver jusqu'au bout. C'est la raison pour laquelle nous avons été aussi déterminés que motivés pour terminer notre boulot jusqu'à la fin et être à la hauteur de la responsabilité que les Embêtés nous ont confiée en dépit de notre fatigue qui disparaît à la vue de notre travail final. Pour nos prochaines actions, j'espère bien que nous serons capables de développer à chaque fois de meilleures idées et de faire preuve de créativité en vue de maintenir la propreté de notre chère Tunisie et de sensibiliser le maximum de tunisiens possibles chaque fois d'une manière différente".

Islem Ben Rhaiem, 16 ans, quant à elle, nous répond 

"Personnellement , je trouve que l'idée de la reprise de l'action et sa passation de OAEEPV à Interact était une superbe décision vu qu'elle nous a donné l'opportunité de vivre une nouvelle expérience et nous a aidé à faire passer un message important à la société. Je pense que grâce à cette action nous aurons la chance d'élargir l'idée en général en travaillant sur un plan plus développé dont l'objectif est de faire entendre notre voix au maximum de gens pour qu'ils changent d'idées ce qui permettra à améliorer les points négatifs dans la société".

Tout est dit par ces jeunes. 

Nous sommes fiers d'avoir pu en une année avoir un impact et une crédibilité suffisantes pour donner envie à des très jeunes de se joindre au mouvement des Embêtés, à leurs objectifs citoyens et à leur philosopohie de l'émancipation des individus. 

Les Admins de OAEEPV, 8 Décembre 2016

@copyright 2016 Le Blog des Embêtés ( Le Journal d'un Groupe Citoyen Tunisien)

 

Retour à l'accueil